Marché Local de l'Emploi

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
> Accueil > L'avenir des secteurs > Pourquoi les métiers évoluent ?
Imprimer

Pourquoi les métiers évoluent ?

Les familles changent

Les familles changent
Les célibataires sont de plus en plus nombreux de même que les familles monoparentales. De ce fait, plus de logements sont nécessaires sur le territoire pour répondre à cette évolution.


La population vieillit

La population vieillit
Selon une étude de l'INSEE publiée en 2008, près d'un habitant sur trois devrait avoir plus de 60 ans en 2050. Le vieillissement de la population entraîne un besoin accru d'aidants et de structures professionnelles. Le nombre d'emplois induits par la dépendance augmente pour prendre en charge ces personnes âgées en perte d'autonomie.


La consommation est différente

La consommation est différente
En quarante ans, les modes de consommation des ménages se sont considérablement modifiés. La consommation évolue en faveur des biens d'usage et d'équipement, également vers les loisirs et les plaisirs pour soi (maison, voyages, soin-détente) au détriment des biens de consommation courante, tels que l'alimentation ou l'habillement.

Par ailleurs, le choix du consommateur s'est élargi. Il peut acheter à différents moments et endroits : il y a plus de magasins, de collections, de sites internet …


L'entreprise se concentre sur son métier et ses clients

L'entreprise se concentre sur son métier et ses clients
Plus de 60% des entreprises françaises ont recours à des sous-traitants : secrétariat, comptabilité, gestion, informatique, ressources humaines…

En faisant appel à des prestataires de services, les entreprises peuvent se consacrer à leur cœur de métier, répondre à leurs objectifs de croissance, optimiser leur gestion administrative, améliorer leurs recrutements, sécuriser leur gestion financière…


L'environnement, l'hygiène, la sécurité : au cœur des préoccupations

L'environnement, l'hygiène, la sécurité : au cœur des préoccupations
Le développement durable et l'environnement sont au cœur des préoccupations de nos sociétés. Des réglementations sur l'hygiène et les économies d'énergies sont mises en place.


Les maisons et les villes sont rénovées

Les maisons et les villes sont rénovées
Des opérations de rénovation urbaine sont mises en place un peu partout pour donner une nouvelle attractivité au territoire.

Cela engendre de fait des besoins en personnel pour rénover, réhabiliter, embellir, agrandir …