Marché Local de l'Emploi

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Imprimer

Le bâtiment

Le bâtimentSur le territoire de Lille Métropole Communauté Urbaine, les métiers du bâtiment embauchent environ 12 600 salariés. Le nombre d’emplois va rester stable.

Les recrutements qu’il faudra effectuer viendront remplacer les personnes partant en retraite (880) et les personnes qui ont vécu une “mobilité professionnelle” (2130 changements de métiers, promotions, invalidités, décès, ....).

Les marchés du bâtiment liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables devraient connaître une forte progression dans les années à venir avec, en moyenne, un doublement en cinq ans. Cette progression est variable selon le type d’activité mais la quasi-totalité des salariés du bâtiment vont connaître une évolution de leur métier. Ils devront apprendre de nouvelles techniques et de nouveaux « gestes ». Ils devront aussi maîtriser de nouveaux comportements collaboratifs (savoir mieux travailler ensemble).

Concernant les métiers, deux corps de métier vont dominer dans l’évolution des effectifs mobilisés : menuisiers-bois et plombiers - chauffagistes.

Il faudra mettre l’effort sur la formation qu’elle soit initiale, en alternance, ou continue.

Ce sont toutes les filières qui sont concernées, du fournisseur jusqu’au commercial.