Marché Local de l'Emploi

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
> Accueil > Atouts du territoire > Les Filières d'excellence > Filière Économie numérique et industries créatives
Imprimer

Filière Économie numérique et industries créatives

Filière ImageDans un contexte de mondialisation de l’économie, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l'image sont des facteurs essentiels de croissance. Elles représentent 2 000 entreprises et 20 000 salariés sur la métropole lilloise.

Incontournable pour créer de la valeur, la filière TIC représente des leviers de développement international. Les TIC restent stratégiques pour le devenir des industries traditionnelles du territoire : distribution, marketing, imprimerie, santé, assurances, finances, logistique… L'activité comprend notamment le conseil en systèmes informatiques, la réalisation de logiciels, la réparation de machines de bureau et de matériel informatique...

Ce qui révolutionne aussi la communication et les échanges, c’est le trio image-culture-média. 3D et réalité augmentée enrichissent les messages diffusés aux individus … L’ « industrie des contenus » ou encore « industrie créative », s’articule autour des secteurs tels que la musique,  la 3D, l’audiovisuel, le cinéma, le multimédia et les jeux vidéos.

 

La métropole lilloise soutient le développement de cette filière à travers deux grands axes :

Miser sur la croissance du poids d'internet dans la création de valeur et faire converger les initiatives actuelles en matière de d'activités (TIC et image), de technologies (échanges sans contact...) et d'aménagement numérique (déploiement des réseaux...),

Construire une stratégie numérique en se basant sur les sites d'excellences déjà créés (EuraTechnologies, Plaine Image...) pour préparer le développement des usages numériques de demain, au service du citoyen, de l'entreprise et de la métropole.

En savoir plus :
La filière Économie numérique et industries créatives