Marché Local de l'Emploi

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
> Accueil > Atouts du territoire > Les Filières d'excellence > Filière Textile, matériaux innovants et mode
Imprimer

Filière Textile, matériaux innovants et mode

Filière TextileSitué au second rang national derrière la région Rhône-Alpes, le Nord - Pas de Calais possède un savoir-faire et des compétences indéniables dans le textile.

Bien qu’en difficulté dans les années 2000, l’énergie et la créativité des entreprises évoluant dans ce secteur sont en passe de permettre une nouvelle donne.

La filière textile, mode, design est très présente dans l’arrondissement. 80% des ingénieurs textile français sont formés dans la métropole lilloise. La filière regroupe 200 entreprises et 9 000 emplois dans les textiles techniques et innovants en région Nord - Pas de Calais.

 

La métropole lilloise soutient le développement de cette filière via :

Le développement du Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) qui a pour but de rassembler les meilleurs savoir-faire scientifiques et techniques dans le domaine des textiles innovants,

La collaboration avec l'ensemble des acteurs clés de la filière (Up Tex, Lille 3000, Futurotextiles, Lille design, Clubtex...),

Le soutien au projet "Maisons de Mode" à Lille, à travers l'accroissement du taux de remplissage des boutiques ou ateliers et à travers l'affirmation des "48Heures de la mode" comme rendez-vous incontournable au niveau national et européen.

En savoir plus :
La filière Textile, matériaux innovants et mode