Marché Local de l'Emploi

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
> Accueil > Atouts du territoire > Les Filières d'excellence > Filière Éco-activités
Imprimer

Filière Éco-activités

Filière environnement et éco-activité En plein développement, les éco-activités représentent un potentiel important en termes de création d’emplois. Cette filière d'activité est en pleine croissance et est synonyme d'une économie durable et propre.

Les éco-entreprises œuvrent pour la préservation ou la restauration de l’environnement. Leur activité s’exerce dans les domaines de l’air, de l’eau, des sols, des déchets, de l’énergie, du bruit, des odeurs. Elles oeuvrent à travers des fonctions de bureau d’étude, de conseil, de conception, de fabrication et de services.

Les domaines de la valorisation des déchets (recyclage) et de l’éco-construction (bâtiment à économie d'énergies) sont particulièrement dynamiques et importants sur le territoire.

 

La métropole lilloise soutient le développement de cette filière via :

Le soutien aux évènementiels, aux créations d'entreprises et aux projets emplois / compétences susceptibles d'être générés au sein de la filière,

Le développement des partenariats avec les organisations professionnelles impliquées dans l'éco-construction et dans les dispositifs de rénovation thermique,

L'approfondissement d'une stratégie visant à attirer sur le territoire de nouvelles entreprises agissant dans la valorisation des déchets et à renforcer les compétences des laboratoires de recherches spécialisés dans ce domaine.