Marché Local de l'Emploi

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
> Accueil > Atouts du territoire > Les Filières d'excellence > Filière Biologie, santé, nutrition
Imprimer

Filière Biologie, santé, nutrition

Filière TextileLe filière économique Biologie, Santé, Nutrition représente 700 entreprises en région Nord - Pas de Calais. Elle s'avère particulièrement dynamique avec 120 millions d'euros investis chaque année dans la recherche et développement.

La métropole lilloise possède l’une des plus importantes concentrations de savoir-faire industriel, de compétences scientifiques et d’innovation en Biotechnologies – Santé. Elle possède le 1er complexe hospitalo-universitaire d'Europe (le CHR de Lille qui fait travailler 12 500 professionnels) et un parc d'excellence dédié (Eurasanté à Loos).

La filière Biologie Santé Nutrition est composée de trois grands secteurs d’activités : le biomédical, qui regroupe les technologies et dispositifs médicaux, la pharmacie/biotechnologies/nutrition, globalement plus ancrée sur les thématiques du pôle Nutrition Santé Longévité, les services spécialisés liés à la santé, qui rassemblent les prestataires de services, les  prestataires de soins (hôpitaux, professionnels de santé, maintien et hospitalisation à domicile) et les industries de santé, les technologies de l’information et de la communication (TIC) appliquées à la santé.

 

La métropole lilloise soutient le développement de cette filière grâce :

A des projets de développement du parc d'activités Eurasanté : extension du bio-incubateur, création de "l'animalerie", création d'un Pôle de Compétitivité Régional dont Eurasanté pourrait être le support,

Au soutien à"Nutrivent", évènement phare autour des enjeux de la nutrition (recherche et réglementation),

A la finalisation de projets collaboratifs structurants avec le soutien de la banque d'investissements OSEO.